Analyse accident du travail

Pour chaque accident du travail (AT), une analyse permettant de comprendre ce qu’il s’est passé et permettant d’en identifier les causes doit être réalisée. L’objectif est que le même accident ne se reproduise pas. En conséquence, il y a de nouvelles mesures de prévention à mettre en place. Celles-ci génèrent également une mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Identifier toutes les causes n’est jamais facile. Pour cela, il faut construire un arbre des causes après avoir recueilli toutes les informations utiles: opérations réalisées au moment de l’accident, les circonstances, l’environnement de travail, le matériel utilisé, etc…. Ceci demande un minimum de formation voire d’expérience pour atteindre le niveau de précision requis pour mettre en place les mesures de prévention adéquates.

Il faut donc mener cette analyse avec méthode et précision. La formalisation est également nécessaire. Le résultat de l’analyse se transforme en plan d’actions. Cest seulement après la mise en place de ces actions qu’un même accident ne surviendra plus.

Demander de l’aide à un expert en prévention

Hygiène & Sécurité Conseils, intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) vous aide pour l’analyse de vos accidents et ainsi renforcer votre prévention pour atteindre le zéro accident.

Jean-Paul BOLLIER