Avez-vous nommé un référent sécurité dans votre entreprise?

L’article L4644-1 du Code du Travail impose à tout employeur de nommer un référent sécurité dans son entreprise. Ceci concerne donc toutes les entreprises ayant un ou plusieurs salariés. Dans les grandes entreprises la prévention pour la santé et la sécurité des salariés est animée par des services structurés composés de personnes compétentes pour la santé et la sécurité au travail. Ce n’est pas le cas des TPE et PME.

Quelles sont les possibilités pour les TPE et PME?

Les TPE et PME ont le choix de nommer un référent sécurité en interne en choisissant un salarié compétent et volontaire ou d’avoir recours à une personne externe à l’entreprise.

Le référent sécurité interne

Le choix d’un salarié n’est pas facile. Bien souvent il n’y a pas de compétences en santé sécurité au travail, et les volontaires ne se bousculent pas! Nommer un salarié de l’entreprise impose donc de le former sur la réglementation, sur l’animation de la prévention dans l’entreprise et sur l’identification des risques sur le terrain. Il faut aussi lui donner du temps et des moyens afin qu’il puisse exercer la mission qui lui a été confiée.

Autre point important: comment le chef d’entreprise peut contrôler cette mission? Le chef d’entreprise est bien souvent démuni et doit lui-même se former afin de bien comprendre la mission qu’il va donner à l’un de ses salariés.

Le référent sécurité externe

Le recours à des compétences externes a beaucoup d’avantages. Il permet d’avoir un référent sécurité opérationnel immédiatement. Il aura les compétences théoriques: connaissance de la réglementation, veille réglementaire active et aussi compétences pratiques avec l’expérience acquise sur le terrain. Il s’agit d’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dûment enregistré auprès de la DIRECCTE.

Le référent sécurité externe apporte aussi un oeil neuf dans l’entreprise. Il détectera très rapidement les risques que vous ne voyez plus parce qu’ils sont présents depuis longtemps et qu’ils se confondent avec ce qui « est normal ».

Le référent sécurité externe permet une organisation souple dont la mission est définie en rapport avec les besoins de l’entreprise.

Comment trouver un référent sécurité externe?

Le référent sécurité externe doit être enregistré IPRP. Jean-Paul BOLLIER d’Hygiène & Sécurité Conseils enregistré sous le numéro NPDCP8-59-2016-04 peut être votre IPRP. Du fait de sa formation et de son expérience en entreprise dans le domaine de la prévention des risques professionnels vous bénéficiez d’une expertise reconnue. Il intervient dans les Hauts de France (Nord, Pas-de-Calais, Picardie) et en particulier dans les agglomérations de Lille et de Valenciennes.

Jean-Paul BOLLIER

Hygiène & Sécurité Conseils