Un référent sécurité externe pour quoi faire?

Depuis le 1er juillet 2012, chaque employeur doit nommer un référent en santé sécurité au travail (SST).

Il peut être interne à l’entreprise. Dans ce cas il s’agit d’un salarié compétent et volontaire à qui l’employeur donnera des moyens et aussi des formations pour réaliser cette mission. 

Il peut être externe à l’entreprise. Dans ce cas il s’agit d’un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) dûment enregistré auprès de la DIRECCTE.

Exemple: Jean-Paul BOLLIER d’Hygiène & Sécurité Conseils enregistré sous le numéro NPDCP8-59-2016-04 peut être votre IPRP. Du fait de sa formation et de son expérience en entreprise dans le domaine de la prévention des risques professionnels vous bénéficiez d’une expérience reconnue. Il intervient dans toutes les entreprises des Hauts de France (Nord, Pas de Calais, Picardie) et en particulier dans les agglomérations de Lille et de Valenciennes.

Quel est le rôle du référent sécurité externe?

Le référent sécurité externe aide le dirigeant à mettre en place ou à dynamiser la prévention dans son entreprise afin de répondre à l’obligation d’assurer la santé et la sécurité des salariés.

Les missions du référent sécurité sont multiples:

  1. suivre et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
  2. suivre le plan d’actions du document unique
  3. identifier les risques en observant les postes de travail
  4. organiser la formation des nouveaux salariés
  5. suivre les vérifications périodiques réglementaires
  6. participer à l’analyse des accidents et maladies professionnelles
  7. sensibiliser les salariés sur le respect des règles et consignes de sécurité
  8. rédiger des fiches de postes et consignes de sécurité
  9. ………….

Comment se réalise une mission d’un référent sécurité externe?

La mission est décrite dans une convention d’intervention IPRP. Outre les éléments ci dessus, il convient de définir le nombre et la durée des interventions dans l’entreprise.

L’intervenant réalise sa mission par demi-journée ou par journée entière. Le nombre de demi-journées ou de journées est à définir en fonction de ce que souhaite le dirigeant en terme de rapidité d’amélioration dans son entreprise. Une demi-journée tous les 6 mois paraît être le minimum; un passage de l’IPRP tous les 2 mois semble être l’optimum pour une TPE ou une PME. Après chaque passage un compte rendu est réalisé avec notamment un plan d’actions suite aux observations faites sur le terrain.

Quels sont les résultats pour l’entreprise?

L’apport d’une expérience et d’une expertise externe permet de développer les connaissances et les compétences des salariés tout en répondant à l’obligation d’avoir un référent sécurité. Le dirigeant qui met l’accent sur la prévention des risques professionnels améliore les performances générales de son entreprise.

         Jean-Paul BOLLIER

         Hygiène & Sécurité Conseils